03/08/2004

Le tour du monde en Camembert

Un tour dans la presse algérienne d'hier !
 
L’Algérie profonde (Edition du 2/8/2004)
Production fromagère à Draâ Ben Khedda
La guerre des marques
Par Salah Yermèche

Le camembert est devenu pour les habitants de la région, avec le temps, un véritable patrimoine culinaire.
Qui ne rêve pas de savourer à table au petit-déjeuner, à chacun de ses repas et desserts, chez soi ou au restaurant, à l’ombre d’un parasol au bord d’une plage ou sous un chêne dans une dense forêt, au pied d’un massif montagneux ombragé, devant une source naturelle d’eau…une tartine au fromage La Cigogne, Le Tassili, ou une tranche de Brie (ce camembert en galette, à base de lait de vache), dont seule la laiterie de Draâ Ben Khedda spécialisée depuis 30 ans peut attester du label de qualité ?
Ce rêve est nourri par les innombrables consommateurs de cet onctueux fromage ; la raison (de ce rêve) en est, pour certains, l’insuffisance dans la satisfaction de la forte demande de ce produit. Pour d’autres, c’est tout simplement la baisse du pouvoir d’achat. “Des marques de camembert existent, certes, sur le marché, mais en fin connaisseur, j’avoue que je n’accorde ma confiance qu’à La Cigogne ou au Tassili”, affirme B. Rezki, un amateur et consommateur sans modération.
Avec un personnel capitalisant une longue expérience, la laiterie de Draâ Ben Khadda mise davantage, dans ses objectifs, notamment en production de pâte molle, sur son label et son capital confiance vis-à-vis de sa clientèle, qui s’étend à l’échelle nationale, que sur le profit.
Cependant, l’ambition de M. Larabani, P-DG de cette unité (qui fait partie du groupe Giplait) est justement de répondre à ce rêve de tout un chacun avant la fin de ce mois d’août, avec un projet d’extension de l’unité pour  la fabrication de cette spécialité de camembert dont la laiterie de Draâ Ben Khadda garde jalousement le secret.
Le camembert La Cigogne est fabriqué à 100% à base de lait de vache, dont la laiterie s’approvisionne localement et auprès d’autres fournisseurs (Aïn Bessam, par exemple, dans la wilaya de Bouira), tandis que les autres camemberts (Le Brie et Le Tassili) sont réalisés à base d’un mélange de lait de vache (50%) et 50% de lait reconstitué (poudre spécialisée), précisent    MM. Djedid et Bacha, respectivement assistant du P-DG et directeur commercial de l’unité.
Les quantités de lait quotidiennes nécessaires pour la fabrication du camembert (tous modèles confondus) s’élèvent à quelque 30 000 litres, celles de lait de consommation (lait pasteurisé et lait fermenté ou l’ben) sont de 220 000 litres/jour. Le rayon approvisionné par la laiterie de Draâ Ben Khadda comprend la wilaya de Tizi Ouzou dans son ensemble et partiellement celles de Boumerdès (Baghlia, Dellys, Taouarga, Naciria, Bordj Menaïl et Chabet El-Ameur), de Bouira (Bouira-ville, Sour El Ghozlane  et M’chedallah) et de Béjaïa (Tazmalt, Akbou).
Les contrôles et analyses de qualité sont assurés (pour chaque dose de produit fabriqué par le laboratoire de l’unité) par de nombreux ingénieurs, ainsi que par le laboratoire régional vétérinaire de Draâ Ben Khedda, en plus d’un contrôle d’échantillons mensuel auprès de l’Institut Pasteur.
Un autre produit très demandé qui s’écoule rapidement sur les rayons de vente et apprécié pour son goût particulier reste le fromage fondu (en portions ou en barres) fabriqué par l’unité de Boudouaou, notamment. Ce fromage ainsi que d’autres dérivés (yaourt, “petits-suisses”…) que l’unité de Draâ Ben Khedda ne produit pas sont commercialisés par cette laiterie, mais en quantité limitée, car ce sont des produits que cette dernière échange avec les unités de son groupe implantées dans d’autres localités comme Boudouaou (Boumerdès) ou les Annassers (Alger).
Fonctionnant avec un effectif de 342 personnes (tous corps confondus), la laiterie de Draâ Ben Khedda (devenue autonome depuis 1997) travaille en continu avec des vacations en “2x8” (deux fois huit heures), y compris les week-ends et les jours fériés. Elle compte un réseau de 62 distributeurs à travers les régions couvertes par l’approvisionnement en lait pasteurisé, en petit-lait (lait fermenté) et en beurre.
Pour rappel, le prix que débourse le consommateur pour une boîte de 250 grammes de La Cigogne varie de 130 à 140 DA, tandis que le Tassili est cédé de 125 à 135 DA la boîte de même volume.
La concurrence, souvent déloyale il est vrai, ne fait nullement peur aux responsables comme aux travailleurs de la laiterie de Draâ Ben Khedda, même si celle-ci est entourée de nombreuses autres unités de production (Bordj Menaïel, Tizi Ouzou-Centre, Tigzirt et Boghni). “Bien au contraire, cela permet aux clients d’apprécier le sérieux, l’hygiène, la qualité, l’honnêteté, les contrôles, etc. C’est ce qui nous permet d’ailleurs d’opérer d’appréciables avancées. La preuve est sur le terrain, comme on peut le constater chaque jour que Dieu fait”, ajoutent MM. Djedid et Bacha. Pour M. Larabani, “qu’elle soit féroce, la concurrence importe peu.
Nous avons une clientèle fidèle, car elle sait que nous réalisons un produit dans les règles de l’art, comme les 30 ans d’expérience ne peuvent permettre le moindre écart dans ce domaine… donc confiance totale de ce côté”. On se rappelle, par ailleurs, que la laiterie de Draâ Ben Khedda avait réussi l’année dernière, lors du séisme du 21 mai dernier, une collecte de dons en produits de consommation à travers les filiales du groupe Giplait de quelque 2 millions de dinars en plus de l’approvisionnement en eau qu’elle assurait à des sinistrés par le biais, notamment des associations reconnues comme le Croissant-Rouge algérien.
En matière de solidarité, la laiterie de BDK est également toujours aux avant-postes.


07:49 Écrit par Rutabaga vous invite | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

il faut bien dévlopper nos moyen

Écrit par : galfout | 10/04/2008

offres de services
Monsieur,

Nous sommes une société algérienne qui est spécialisée dans la propriété industrielle et nous voudrions vous exprimer notre désir de travailler avec vous en vous assurant les meilleurs services concernant notre domaine dans toutes ses branches : les marques déposées, modèles, brevets et des noms de domaine aussi tout ce qui le suit de services légaux et cela avec les meilleures charges.
Cependant, nous sommes témoin de la bonne qualité de tous vos produits et nous vous proposons pour protéger vos produits de n'importe quel contrefaçon et imitation.

En outre, nous avons le grand honneur de vous informer que nous sommes capables de vous représenter en Algérie et en tous pays arabes ou européens.

Pour plus d'informations s'il vous plaît veuillez nous envoyer un e.mail à :

ip.elsayegh@iics.com.dz.

Ou contactez nous au :

021 74 27 81 213 - 021 74 27 74 -0772 16 94 94 -0550 69 40 00

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer ,Monsieur, nos salutations les plus distinguées.
Cordialement,

Z.MOUAZ.
ELSAYEGH IP.

Écrit par : MOHAMED ELSAYEGH | 20/10/2008

VENTE DE L'OR EN POUDRE Du Bureau de ISSIFOU SOUMANOU
Tel: 00229 93 90 11 67
Fax: 00229 20 21 25 25
Email: bueau.issifou@yahoo.fr

Bonjour Monsieur ,

Nous sommes à la tete d'une societe de transit et de consignation basée au Bénin . Notre société represente et aide un groupe d'orpailleurs villageois Burkinabés à vendre des metaux precieux naturels: Principalement l'Or. Nous disposons presentement pour l'exportation 500 Kilogrammes d'Or (AU) Brut .

- ORIGINE:....................................................................BURKINA-FASO

- QUANTITE...................................................................300 KG

- QUALITE...................................................................22 CARATS+

- NATURE......................................................................METAL (AU) EN POUDRE

- TAUX DE PURETE:................................................................93 %

- PRIX FOB:...........................................................................10300 EUROS le kilogramme

- COMPOSITION IMPURETE:......................... ....... 7% ( essentiellement oxyde de fer )

L'acheteur accepte l'offre et signera un contrat avec les vendeurs puis se rendra sur place au Bénin pour constater l'existence effective de la marchandise afin de proceder à sa reexportation.

Un delegué des vendeurs suivra la marchandise pour le resultat de la fonderie.
Toutes les depenses effectuées par l'acheteur seront deduites du montant total avant payement de la differance au vendeur ceci apres le resultat final de fonderie. Ces orpailleurs peuvent fournir par période d'un mois 30 à 50 Kilogrammes d'Or selon le pouvoir d'achat de l'acheteur. Alors nous voulons vous choisir cher Monsieur; comme le representant dans votre pays afin que vous nous achetiez ou vous nous trouviez des acheteurs d'Or reguliers.

Si notre proposition vous agréer repondez expressement pour les details complementaires.

NB: Tous les documents nécéssaires sont à jour.

Cordialemnet,
NB : 5% de commission vous reviendra sur chaque vente si vous nous trouviez des acheteurs d'Or regulier.

Nous vous prions de nous repondre à cette adresse: bueau.issifou@yahoo.fr ou de nous contacter par telephone sur le 00229 93 90 11 67

Le Directeur
ISSIFOU SOUMANOU

Écrit par : ISSIFOU SOUMANOU | 20/02/2009

vente d'or en poudre Bonjour
je dispose d'une quantité d'or en poudre et je recherche un acheteur serieux qui peut se déplacer .
Voici les caractéristiques:
Qualité:........22 carats
Preté:..........92% MINIMUM
Origine:.......GHANA
Quantité:.......76 kg
Je suis pret à payer moi même le Transport, les Taxes d'Exportation, l'Assurance et les frais inhérents à ce transport jusqu'à la raffinerie de l'Acheteur.
Si vous etes interesser contactez moi pour les démarches à suivre.
mail:tossoupaul1@gmail.com

Écrit par : tossou | 08/08/2009

725 kg d'or en poudre et en lingot Je suis un représentant des orpailleurs villageois burkinabais.
Nous somme a la recherche d'un client fidèle et sérieux pour vendre notre OR (Or a l'état brut).
Voici les caractéristiques de notre produit:

Origine / Burkina

Pureté /96% 98%

quantité / 725kg

prix / 11000€/ kg

Notre site aurifère produit entre 50 à 100 kg d`or en poudre au natif brut du 22 carats et plus par mois avec une teneur de 9201/1000ème.
L'objectif de la coopérative est de promouvoir ses activités et d'améliorer les conditions de vie des villageois et surtout d'établir un partenariat permanent d'investissement pour la création d'autres sites d'exploitation. Nous recherchons des acheteurs potentiels aussi des investisseurs pour le matériel d'extraction de l'or proposition d'offre de la coopérative.

Merci de bien vouloir nous contacter Nous proposons pour des partenaires d'Europe (Russie, Grèce, Danemark....) d'Asie (Chine, Inde...) des USA , des Amérique Latine ou du Moyen Orient (Dubaï, Arabie Saoudite, Qatar...), une importante quantité d'or(AU métal) EN POUDRE DE 22 CAR+, de 96 à 98% de pureté à la recherche d'un acheteur permanent avec possibilité de signature de contrat de longue duré.

metalenor@gmail.com
00229 93 151 185

Merci de Contactez Mr Mohammed SORGO.

Écrit par : Mamadou SORGO | 25/12/2009

Je vous applaudis pour votre recherche. c'est un vrai exercice d'écriture. Développez .

Écrit par : http://www.boitakados.fr/ | 01/08/2014

Je vous vante pour votre exercice. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris de serrurier paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, serrurier paris s conseils et banlieue:. La serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés dans l?entrée

91, serrurier, serrures Deals serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin utilisante. Notre équipe serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou la serrurier a claqué, la Première serrurier confie tout comme ( serrure.

Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers compétitifs, serrurier paris paris de dix ans d'expérience pour un dépannage rapide

Écrit par : serrurier paris 8 | 06/08/2014

Les prix du métal précieux auront tendance à se déprécier lors de la découverte de nouveaux minerais ou d’amélioration de processus d’extraction.

Écrit par : Bernard | 26/12/2014

Les commentaires sont fermés.