07/08/2004

Excursion au beau pays du Camembert

Lu dans "Le Figaro" du 6 août 2004 :
LA BALADE
Fromages et conquérants normands

Caroline Sallé
[06 août 2004]

Gloires gourmandes et célébrités de l'histoire sont au rendez-vous de ce circuit qui serpente au cœur de la campagne normande, le long d'une piste cyclable. L'itinéraire débute à Falaise, où naquit Guillaume le Conquérant. Son château fort, édifié aux XIIe et XIIIe siècles, domine la ville du haut de son éperon rocheux. Non loin se joua, du 18 au 22 août 1944, dans «la poche de Falaise», l'ultime et meurtrière bataille de Normandie, ce que Montgomery appela «le commencement de la fin de la guerre».

Une vingtaine de kilomètres plus loin, la commune de Vendeuvre abrite un château du XVIIIe classé. A l'entrée de son vaste parc, l'insolite Musée du mobilier miniature présente plus de 750 réalisations du XVIe au XIXe siècle. Encore 20 kilomètres et Livarot pointe le bout de son fameux fromage. Il en faudra moitié moins pour rallier Vimoutiers et son Musée du camembert, autre joyau gastronomique du pays d'Auge, célèbre dans le monde entier. Sans oublier Ratisfaite, une sculpture à la gloire de la vache normande signée Eugène Le Bihan, qui trône sur la place principale.

Après les bovins, place aux équidés avec le Haras national du Pin, à 18 km, véritable «Versailles du cheval» construit en 1715 sur plus d'un millier d'hectares. Dernier crochet par Bourg-Saint-Léonard à 17 km pour visiter le château bâti sous Louis XV, avant de terminer par une pause gourmande à Argentan. Le pâtissier Alain Favris y propose ses Diamants normands, des chocolats fourrés au camembert. Une étonnante spécialité pour aventuriers du goût.





02:55 Écrit par Rutabaga vous invite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.